Les barrages ne font plus peur… à certains

Cristiano Ronaldo retrouve son niveau et le Portugal se qualifie

Cristiano Ronaldo retrouve son niveau et le Portugal se qualifie

Depuis 2009, fini les gros coups de stress pour les grosses équipes qui ont fait la boulette de finir deuxième de leurs groupes. Car depuis, le tirage au sort est quelques peu arrangé avec le nouveaux système des têtes de séries. Et en faisant le bilan des rencontres des barrages de l’Euro 2012, on peut s’apercevoir que le suspense n’a pas duré longtemps, les écarts de niveaux entre les 4 têtes de série et leurs adversaires ont été criants.

Après avoir atomisé les Estoniens 4-0 en… Estonie, les Irlandais se sont qualifiés facilement en se contentant d’un nul (1-1) au retour. Un peu dans le même style les Croates étaient tranquilles après une victoire 3-0 à l’aller en Turquie et se sont contentés d’un 0-0 au retour. Il est vrai que la sélection turque, malgré quelques individualité intéressantes, (Sahin, Töre, les frères Altintop) n’est plus ce qu’elle était…

La République Tchèque avait pris de l’avance en s’imposant 2-0 chez elle. Sa victoire 1-0 au Montenegro masque un peu le fait qu’elle y a bien souffert face à des joueurs dangereux comme Jovetic ou Vucinic connus pour semer la terreur dans le Calcio. Mais au final çà fait quand même 3-0 sur les 2 matchs.

Enfin le Portugal a maintenu le suspense après un 0-0 en Bosnie. Même si la Bosnie a longtemps bien résisté, les Portugais ont fini par faire une véritable boucherie en l’emportant 6-2 au retour.

Bref au final les têtes de séries sont bel et bien passées. Mais c’est le mythe des « terribles barrages » qui en prend un coup. La peur de tomber sur un cador européen s’éloigne pour les grosses équipes qui ont été à la traîne dans leurs groupes. Et surtout cela laisse de moins en moins de chances aux petites nations du foot européen de participer aux phases finales des grandes compétitions internationales (Euro, Coupe du Monde). Car avec un tirage au sort pur, un Portugal – Eire aurait été plus terrible et un Bosnie – Estonie plus porteur d’espoir de qualification pour ces 2 sélections. Je déteste cette phrase mais elle est tellement vraie finalement : « on ne prête qu’aux riches … ».

Both comments and pings are currently closed.

2 Responses to “Les barrages ne font plus peur… à certains”

  1. Teamy dit :

    Oui, le portugal a bien eu chaud pour l’euro…
    Maintenant, plus qu’attendre le tirage au sort

  2. Ronald dit :

    Viva do Portugal !!!!!!!!!!!!!!!

Powered by WordPress | Free WordPress Templates by Free WordPress Themes | Thanks to WordPress News Themes and
55930ab873991d52c76a54068a317a90UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU